Le livre est un élément central de la culture. Avec l’apparition des imprimeurs numériques, vous pouvez rapidement produire vos ouvrages en un temps record. Cependant, faire imprimer un livre en ligne peut rapidement s’avérer étourdissant par les détails que ce projet implique. D’où l’intérêt d’une investigation dans le monde de l’impression en ligne. Une question donc se pose : comment réussir l’impression livre en ligne ?
Les critères pour choisir un imprimeur en ligne
Choisir une imprimerie livre en ligne nécessite l’examen de plusieurs critères. La première est la personnalisation. Parmi les critères de choix d’un imprimeur, le degré de personnalisation qu’il est capable de produire fait partie des plus importants. Ceci garantit l’originalité et la beauté de votre ouvrage. Choisissez la couverture, le format, le papier, la galerie de photos, etc. Reconnaissez qu'il est souhaitable de pouvoir créer un livre qui vous est propre. L’existence d’une aide à distance. Il est important de vérifier la disponibilité de l’imprimeur en cas d’éventuelles questions. Le site web doit vous donner non seulement le bon support de communication, mais aussi un numéro de téléphone à appeler.
La présence d’un forum
Un forum est un bon moyen de savoir comment le site fonctionne et dans quelle mesure les gens sont satisfaits du service. Il offre aussi l’avantage d’obtenir de précieux conseils auprès d'utilisateurs expérimentés.
Flexibilité de la production
Les imprimeurs de livre possèdent des politiques de vente qui diffèrent les uns des autres. Certains exigent par exemple un volume minimal de 50 exemplaires. D’autres proposent des réductions en fonction de la quantité produite. Il faut aussi vérifier les tarifs en fonction du nombre de pages en couleur.
La possibilité de publier votre travail
Par exemple, vous pouvez promouvoir votre livre en créant une carte de visite sur le site web de l'imprimeur. Cela ne vaut que pour les livres destinés à un large public. Et notez que cette possibilité n’est pas présente chez tous les imprimeurs.
Le nombre de copies que vous souhaitez imprimer
Sachez qu’un grand nombre d’exemplaires impliquent des frais de livraison élevés et un type d’impression plus économique. Pour le tirage de plus de 300 exemplaires, il est plus économique d'opter pour l'impression offset que pour l'impression numérique.
Des procédures simples
Sur certains sites, il est facile de se perdre dans le dédale des différents formats. Leur site rend difficile la spécification des commandes. Cependant, chez d’autres prestataires, la tâche peut s’avérer facile au point que commander l’impression de livre semble être un jeu d'enfant.
Frais de livraison
Ce point est important, car il peut annuler les économies escomptées. Par exemple, si vous commandez un seul exemplaire, les frais d'expédition couvriront à eux seuls plus que le prix du livre. Réfléchissez bien aux frais d'expédition, surtout si vous commandez de très petites quantités.
Solutions d’impression de livre en ligne
Une des solutions les plus plébiscitées consiste à faire appel à un imprimeur en ligne. Si vous souhaitez faire imprimer vos propres livres, vous devez vous adresser à une imprimerie spécialisée. L'impression livre en ligne nécessite des machines et des connaissances particulières. Vous vous occupez uniquement du corps de votre texte. Quant à la mise en page, le design, l’impression et la publication, c’est l’imprimeur qui s’en charge en prenant conseil auprès de son client. Il est également important de se rappeler que tous les professionnels de l’impression n'acceptent pas votre projet. Certains imprimeurs ne produisent pas pour des particuliers. Ils n'impriment qu’en grande quantité. Pour gagner du temps et éviter les mauvaises surprises, demandez par e-mail ou par téléphone. Prenez rendez-vous, de sorte que quelqu'un puisse vous rappeler et que les déplacements inutiles soient évités. Une autre solution consiste à achever vous-même l’édition de votre ouvrage. En effet, vous pouvez envoyer votre manuscrit sous forme numérique auprès d’un imprimeur. Vous gérez le processus d'impression à distance, en communiquant avec l'imprimeur uniquement par courrier électronique ou par téléphone. Avec ces imprimeurs en ligne, vous pouvez passer vos commandes directement sur leur site web et comparer facilement les offres. Toutefois, cette solution nécessite une connaissance approfondie du processus d'impression. En effet, vous êtes le seul à choisir le grammage, la taille et la surface du papier, etc.
Prêter attention aux caractéristiques du livre à imprimer
Le format détermine la taille du livre à imprimer et la quantité de texte qui peut être imprimée. A5, A4 et A3 sont les formats les plus courants. Vous pouvez alors choisir parmi plusieurs tailles selon l’usage que vous voulez de votre chef-d’œuvre.
- A3 : 29,7 x 42 cm.
- A4 : 21 x 29,7 cm.
- A la taille du roman A5 : 14,8 x 21 cm.
- Format carré : 20 x 20 cm, 15 x 15 cm.
- Livre allongé : 10,5 x 21 cm.
- Grand livre : 16 x 24 cm.
- Livre de poche : 11 x 17 cm.
Vous pouvez également choisir la qualité du papier. Le papier blanc 80g/m2 est le plus courant, mais le papier 80 g bouffant est également populaire. Le papier bouffant a une couleur élégante, ocre clair. Grâce à son épaisseur, il convient aux livres comportant peu de pages. La couverture peut être souple ou rigide, imprimée ou pelliculée. Le pelliculage consiste à protéger la couverture avec un film plastique. Il donne une meilleure brillance et protège la couverture de la poussière. Quant à la conception, vous pouvez rédiger et concevoir votre propre couverture originale ou la faire réaliser par un professionnel. La reliure par collage est généralement utilisée, ce qui convient très bien aux livres d'usage général.
Les différentes étapes d’impression de livre
Faire imprimer un livre comporte plusieurs étapes. La préparation est la première étape. En pratique, il s'agit de la somme de toutes les activités qui se déroulent entre la fin de la production, la rédaction du livre et son impression effective. L’impression du livre passe alors par les étapes suivantes :
- Correction du manuscrit.
- Établissement de la mise en page.
- Création d'illustrations et d'images.
- Création des fichiers du corps de l’ouvrage et de la couverture.
Ces fichiers doivent être correctement construits, réfléchis et édités avant d'être utilisés par l'imprimeur. En particulier, l'ordre des pages doit être adapté aux spécifications du processus d'impression, en tenant compte des marges et des abréviations éventuelles.