Exploration des livres publiés avant le 19ème siècle
L'histoire des livres publiés avant le 19ème siècle révèle une évolution fascinante de l'édition en France. De l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles aux réformes de la Révolution française, cette période a vu naître des œuvres emblématiques et des changements majeurs dans la production et la diffusion littéraires.
L'évolution de l'édition avant le 19ème siècle
L'évolution de l'édition en France avant le 19ème siècle a connu une transformation radicale avec l'avènement de l'imprimerie à caractères mobiles vers 1450. Cette innovation technique a profondément modifié la production, la diffusion et la consommation des livres, marquant le début d'une nouvelle ère pour la culture écrite.
L'essor de l'imprimerie et ses conséquences
L'invention de l'imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg vers 1450 a révolutionné la production de livres en France. Auparavant, les manuscrits étaient copiés à la main, un processus long et coûteux qui limitait considérablement la diffusion des textes. L'imprimerie a permis une production plus rapide et moins onéreuse, entraînant une augmentation spectaculaire du nombre de livres en circulation.
Les premières presses d'imprimerie sont apparues en France dans les années 1470, d'abord à Paris puis dans d'autres villes universitaires comme Lyon. La production de livres a connu une croissance exponentielle : on estime qu'environ 20 millions de livres ont été imprimés en Europe entre 1450 et 1500, contre seulement 30 000 manuscrits produits au cours du siècle précédent.
Diversification des types d'ouvrages
Avec l'augmentation de la production, les types d'ouvrages se sont diversifiés. Si les textes religieux et les ouvrages savants en latin dominaient initialement, on a vu apparaître progressivement :
Des textes en langues vernaculaires
Des ouvrages scientifiques et techniques
Des livres d'histoire et de géographie
Des œuvres de fiction (romans, poésie)
Des almanachs et calendriers
Cette diversification a contribué à élargir le lectorat et à démocratiser l'accès au savoir.
Le rôle des imprimeurs-libraires
Les imprimeurs-libraires ont joué un rôle central dans l'évolution de l'édition française avant le 19ème siècle. Ces artisans-entrepreneurs cumulaient souvent les fonctions d'imprimeur, d'éditeur et de vendeur de livres. Ils choisissaient les textes à publier, finançaient leur production et assuraient leur commercialisation.
Des dynasties d'imprimeurs-libraires se sont constituées, comme la famille Estienne à Paris au 16ème siècle. Robert Estienne, imprimeur du roi François Ier, a notamment publié de nombreux ouvrages humanistes et contribué à la standardisation de l'orthographe française.
Réglementation et contrôle royal
Face à l'essor de l'imprimerie, le pouvoir royal a cherché à encadrer et contrôler cette activité. En 1566, l'ordonnance de Moulins a instauré le système des privilèges d'impression, accordant un monopole temporaire à un imprimeur pour l'exploitation d'un texte. Ce système visait à protéger les investissements des imprimeurs tout en permettant un contrôle sur les publications.
La censure s'est également renforcée, avec la création en 1623 de la charge de censeur royal. Tout livre devait obtenir une approbation officielle avant sa publication, ce qui n'a pas empêché le développement d'une édition clandestine, notamment pour les textes jugés subversifs.
Évolution des pratiques de lecture
L'augmentation du nombre de livres disponibles et la baisse de leur coût ont entraîné une évolution des pratiques de lecture. Si la lecture à voix haute restait courante, la lecture silencieuse et individuelle s'est développée. De nouveaux lieux de lecture sont apparus, comme les cabinets de lecture au 18ème siècle, où l'on pouvait consulter des livres et des périodiques moyennant un abonnement.
L'alphabétisation a progressé, notamment dans les villes, élargissant le public potentiel des livres. Cependant, à la veille de la Révolution française, on estime que seuls 37% des hommes et 27% des femmes savaient signer leur nom, avec de fortes disparités régionales.
Vers une industrialisation de l'édition
À la fin du 18ème siècle, l'édition française s'est engagée sur la voie de l'industrialisation. Les techniques d'impression se sont perfectionnées, avec l'introduction de la presse métallique Stanhope en 1800. La production de papier s'est mécanisée, permettant de répondre à la demande croissante. Ces évolutions techniques ont préparé le terrain pour l'explosion éditoriale du 19ème siècle, marquée par l'apparition de nouveaux formats comme le livre de poche et le développement de la presse à grand tirage.
Les livres emblématiques et leurs auteurs
La période précédant le 19ème siècle a vu la publication de nombreux ouvrages qui ont profondément marqué la littérature française et européenne. Ces livres emblématiques, écrits par des auteurs de renom, ont abordé une grande variété de thèmes et de genres, reflétant les préoccupations intellectuelles, sociales et artistiques de leur époque. Examinons quelques-unes de ces œuvres majeures qui ont façonné le paysage littéraire avant l'avènement du 19ème siècle.
Les grands classiques de la Renaissance
La Renaissance française a vu l'émergence d'auteurs prolifiques dont les œuvres restent des références incontournables. François Rabelais, figure emblématique de cette période, a publié entre 1532 et 1564 sa série de romans satiriques comprenant "Pantagruel" et "Gargantua". Ces ouvrages, mêlant humour grotesque et réflexions humanistes, ont marqué un tournant dans la littérature française. Michel de Montaigne, avec ses "Essais" publiés en 1580, a quant à lui inauguré un nouveau genre littéraire, mêlant introspection personnelle et réflexions philosophiques. Pierre de Ronsard, chef de file de la Pléiade, a produit une œuvre poétique considérable, dont "Les Amours" (1552-1578) reste un monument de la poésie lyrique française.
Le théâtre classique du 17ème siècle
Le 17ème siècle, souvent qualifié de "Grand Siècle", a vu l'apogée du théâtre classique français. Pierre Corneille a révolutionné la tragédie avec "Le Cid" (1637), suivi de nombreuses autres pièces comme "Horace" (1640) et "Polyeucte" (1643). Jean Racine a porté le genre à son paroxysme avec des œuvres comme "Andromaque" (1667), "Phèdre" (1677) et "Athalie" (1691), explorant les passions humaines avec une intensité inégalée. Molière, maître de la comédie, a produit des chefs-d'œuvre tels que "L'École des femmes" (1662), "Tartuffe" (1664) et "Le Misanthrope" (1666), critiquant avec finesse les mœurs de son époque.
Les romans et contes des 17ème et 18ème siècles
Le roman et le conte ont connu un développement remarquable durant cette période. Madame de La Fayette a publié en 1678 "La Princesse de Clèves", considéré comme le premier roman psychologique moderne. Charles Perrault a marqué la littérature enfantine avec ses "Contes de ma mère l'Oye" (1697), incluant des classiques comme "Le Petit Chaperon rouge" et "Cendrillon". Au 18ème siècle, l'abbé Prévost a captivé les lecteurs avec "Manon Lescaut" (1731), tandis que Voltaire explorait le conte philosophique avec "Candide" (1759) et "Zadig" (1747).
Tableau des œuvres emblématiques et leurs auteurs
Auteur
Œuvre
Date de publication
Genre
François Rabelais
Pantagruel
1532
Roman satirique
Michel de Montaigne
Essais
1580
Essai philosophique
Pierre Corneille
Le Cid
1637
Tragédie
Molière
Tartuffe
1664
Comédie
Jean Racine
Phèdre
1677
Tragédie
Madame de La Fayette
La Princesse de Clèves
1678
Roman psychologique
Charles Perrault
Contes de ma mère l'Oye
1697
Contes
Voltaire
Candide
1759
Conte philosophique
Les œuvres philosophiques et scientifiques
Les 17ème et 18ème siècles ont également vu la publication d'ouvrages philosophiques et scientifiques majeurs. René Descartes a révolutionné la pensée avec son "Discours de la méthode" (1637), posant les bases de la philosophie moderne. Blaise Pascal a laissé une œuvre posthume influente avec ses "Pensées" (1670). Au siècle des Lumières, l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1751-1772) a constitué une somme sans précédent des connaissances de l'époque. Jean-Jacques Rousseau a marqué la philosophie politique avec "Du contrat social" (1762), tandis que Montesquieu analysait les systèmes politiques dans "De l'esprit des lois" (1748).
La littérature libertine et les romans épistolaires
Le 18ème siècle a vu l'essor de genres littéraires audacieux. La littérature libertine a connu un succès considérable avec des œuvres comme "Les Liaisons dangereuses" (1782) de Choderlos de Laclos, roman épistolaire explorant les jeux de séduction et de manipulation. Dans un registre plus léger, "Lettres persanes" (1721) de Montesquieu utilisait la forme épistolaire pour critiquer la société française. Pierre Choderlos de Laclos a poussé le genre à son paroxysme avec "Les Liaisons dangereuses" (1782), chef-d'œuvre d'intrigue et de psychologie.
Les mémoires et autobiographies
Le genre des mémoires a connu un développement remarquable avant le 19ème siècle. Les "Mémoires" du cardinal de Retz, rédigés entre 1675 et 1677 et publiés posthumément en 1717, offrent un témoignage précieux sur la Fronde et la vie politique du 17ème siècle. Saint-Simon a laissé des mémoires monumentaux, couvrant la fin du règne de Louis XIV et la Régence, publiés seulement au 19ème siècle mais rédigés au début du 18ème. Jean-Jacques Rousseau a innové avec ses "Confessions", écrites entre 1765 et 1770 et publiées posthumément en 1782-1789, inaugurant le genre de l'autobiographie moderne.
La législation de l'édition avant le 19ème siècle
La législation encadrant l'édition en France avant le 19ème siècle était complexe et évolutive, reflétant les tensions entre le pouvoir royal, l'Église et les intérêts commerciaux des imprimeurs-libraires. Cette réglementation visait à contrôler la production et la diffusion des écrits, tout en protégeant certains droits des auteurs et des éditeurs.
Le système des privilèges royaux
Dès le 16ème siècle, la monarchie française instaura un système de privilèges pour réguler l'impression et la vente des livres. Ces privilèges, accordés par le roi, donnaient à un imprimeur-libraire le monopole temporaire d'exploitation d'une œuvre. La durée de ces privilèges variait généralement de 3 à 10 ans, parfois plus pour les ouvrages importants. Par exemple, en 1566, le privilège accordé pour l'impression de la Bible de Plantin fut de 20 ans.
Ce système avait plusieurs objectifs :
Protéger les investissements des imprimeurs-libraires
Permettre un contrôle du contenu des publications
Générer des revenus pour la Couronne via la vente des privilèges
Cependant, ce dispositif était souvent contourné par la contrefaçon, particulièrement active dans les provinces frontalières comme Lyon ou Rouen.
La censure ecclésiastique et royale
L'Église catholique exerçait un contrôle strict sur les publications via l'Index Librorum Prohibitorum, liste des ouvrages interdits établie en 1559. Parallèlement, la monarchie renforça progressivement son appareil de censure, notamment après l'édit de Châteaubriant de 1551 qui imposait l'approbation préalable de la Faculté de théologie de Paris pour tout livre traitant de religion.
En 1624, le cardinal de Richelieu créa la charge de censeur royal, fonctionnaire chargé d'examiner les manuscrits avant publication. Le nombre de censeurs augmenta au fil du temps, passant de 4 en 1742 à 178 en 1789. Leur travail consistait à vérifier la conformité des textes avec la religion, la morale et l'ordre public.
Statistiques sur la censure au 18ème siècle
Période
Nombre de titres censurés
Proportion des publications
1750-1763
1080
7,5%
1764-1777
2130
12,8%
1778-1789
1498
8,9%
L'émergence des droits d'auteur
La notion de droit d'auteur émergea progressivement au cours du 18ème siècle. En 1777, six arrêts du Conseil du roi établirent une distinction entre le privilège d'édition (accordé à l'imprimeur-libraire) et la propriété littéraire de l'auteur. Ces arrêts reconnaissaient aux auteurs un droit perpétuel sur leurs œuvres, transmissible à leurs héritiers, tant qu'ils ne le cédaient pas à un libraire.
Cette évolution fut influencée par les revendications des auteurs, comme Beaumarchais qui fonda en 1777 la Société des auteurs dramatiques pour défendre les droits des dramaturges face aux comédiens du Théâtre-Français.
L'impact de la Révolution française
La Révolution française bouleversa profondément le cadre législatif de l'édition. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 proclama la liberté d'expression, entraînant l'abolition de la censure préalable. Le décret du 14 juin 1791 supprima les privilèges et corporations, libéralisant l'exercice des métiers du livre.
Cependant, cette liberté fut rapidement encadrée. La loi Le Chapelier du 19 juillet 1791 reconnut aux auteurs un droit de propriété sur leurs œuvres, limité à leur vie plus 5 ans pour leurs héritiers. Cette loi fut complétée par le décret du 19 juillet 1793 qui étendit la protection à 10 ans après la mort de l'auteur et l'élargit à tous les types d'œuvres (littéraires, musicales, artistiques).
Ces réformes posèrent les bases du droit d'auteur moderne, tout en cherchant un équilibre entre la protection des créateurs et l'accès du public aux œuvres. Elles marquèrent le passage d'un système de privilèges à un droit reconnu par la loi, préfigurant les évolutions législatives du 19ème siècle.
La diffusion et l'accessibilité des livres
La diffusion et l'accessibilité des livres avant le 19ème siècle ont connu une évolution remarquable, passant d'une production limitée et coûteuse à une démocratisation progressive de la lecture. Cette transformation a été rendue possible grâce à des innovations techniques, commerciales et sociales qui ont profondément modifié le paysage littéraire de l'époque.
Les supports d'impression et leur évolution
Au cours des siècles précédant le 19ème, les supports d'impression ont considérablement évolué, influençant directement la diffusion des ouvrages. Le papier vélin, introduit au 18ème siècle, a permis une impression de meilleure qualité et une conservation plus durable des livres. Les éditions brochées, moins onéreuses que les reliures en cuir, ont également contribué à rendre les livres plus accessibles à un public plus large.
Un tableau comparatif des principaux supports d'impression utilisés avant le 19ème siècle :
Support
Période d'utilisation
Avantages
Inconvénients
Parchemin
Antiquité - Moyen Âge
Durable, réutilisable
Coûteux, production limitée
Papier chiffon
13ème - 18ème siècle
Moins cher que le parchemin
Qualité variable
Papier vélin
18ème siècle
Meilleure qualité d'impression
Plus coûteux que le papier chiffon
Les mécanismes de diffusion
La diffusion des livres s'est progressivement structurée autour de réseaux de distribution de plus en plus élaborés. Les colporteurs, qui parcouraient les campagnes avec leurs ballots de livres, ont joué un rôle crucial dans la dissémination de la littérature populaire. Dans les villes, les librairies se sont multipliées, passant de quelques dizaines à Paris au début du 17ème siècle à plus de 200 à la veille de la Révolution française.
Les cabinets de lecture
Une innovation majeure dans l'accessibilité des livres fut l'apparition des cabinets de lecture. Ces établissements, qui se sont développés à partir de la seconde moitié du 18ème siècle, proposaient la consultation sur place ou le prêt d'ouvrages moyennant un abonnement. En 1789, on dénombrait environ 500 cabinets de lecture en France, dont près de 150 à Paris. Cette formule a permis à un public plus large d'accéder à la lecture sans avoir à acheter les livres.
Les souscriptions et les ventes par fascicules
Les éditeurs ont également mis en place des systèmes de souscription et de vente par fascicules pour faciliter l'achat d'ouvrages coûteux. La grande Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, publiée entre 1751 et 1772, a ainsi été vendue par souscription, permettant aux lecteurs d'étaler le coût d'acquisition sur plusieurs années. Cette pratique a considérablement élargi le public potentiel pour les ouvrages de référence et les séries volumineuses.
L'impact des innovations techniques sur la production
Les avancées techniques dans l'imprimerie ont eu un impact significatif sur la production et la diffusion des livres. L'introduction de la presse à bras métallique de Lord Stanhope en 1800, bien que tardive pour notre période d'étude, marque le début d'une accélération dans la production de livres. Avant cette innovation, la production restait limitée :
Au 16ème siècle, un tirage moyen oscillait entre 1000 et 1500 exemplaires
Au 17ème siècle, les tirages ont diminué, se situant souvent entre 500 et 1000 exemplaires
Au 18ème siècle, on observe une légère augmentation, avec des tirages moyens de 1000 à 2000 exemplaires pour les ouvrages populaires
L'accessibilité face à la diversité sociale
L'accès aux livres restait fortement corrélé à la structure sociale de l'époque. Les bibliothèques privées des nobles et du clergé pouvaient contenir des milliers de volumes, tandis que la possession de livres par les classes populaires était rare. Néanmoins, des initiatives ont émergé pour démocratiser l'accès à la lecture :
Les bibliothèques paroissiales
Dès le 17ème siècle, certaines paroisses ont commencé à constituer des bibliothèques accessibles aux fidèles. Ces collections, bien que principalement composées d'ouvrages religieux, ont permis à une partie de la population rurale d'accéder à la lecture.
Les sociétés littéraires
Au 18ème siècle, les sociétés littéraires se sont multipliées dans les villes de province. Ces associations, qui réunissaient des membres de la bourgeoisie locale, constituaient des bibliothèques collectives et organisaient des lectures publiques, contribuant ainsi à la diffusion des idées et de la littérature.
La période précédant le 19ème siècle a vu une amélioration progressive de la diffusion et de l'accessibilité des livres, grâce à des innovations techniques et commerciales. Cependant, l'accès à la lecture restait fortement influencé par les disparités sociales, économiques et géographiques de l'époque.
L'essentiel à retenir sur les livres publiés avant le 19ème siècle
Les livres publiés avant le 19ème siècle témoignent d'une période riche en innovations et changements. L'évolution des techniques d'impression, la diversification des genres littéraires et les réformes légales ont jeté les bases de l'industrie éditoriale moderne. Ces avancées ont ouvert la voie à une démocratisation progressive de la lecture, annonçant l'ère de l'alphabétisation de masse qui allait suivre.
Google Livres
C'est un service en ligne présenté par Google. C'est un outil de recherche de consultation de livres en ligne ou sur appareil mobile, une librairie en ligne via la boutique Google Play.
Gibert Joseph
C'est un réseau de libraires en France. Les activités de cette librairie se caractérisent par la vente de livres scolaires et universitaires et livres plus « classiques ».
Réussir à avoir un livre d’or
Pour ceux qui disposent d’assez de temps pour préparer leur fête, les soldes constituent une occasion de se procurer le livre d’or de son choix à un prix très intéressant.