Il y a quelques années, on n’y pensait même pas. Pourtant, depuis 2018, le livre audio est devenu une véritable tendance. Encore connus sous le nom de livres lus, audiolivres ou audiobooks, les livres audio attirent un auditorat de plus en plus large et constitué à la fois de jeunes et d’adultes issus de toutes les catégories socioprofessionnelles. Au regard de la portée de ce format de livre, les éditeurs et les auteurs indépendants ne se sont pas fait prier. Ils se sont pour la plupart convertis à la tendance. Et pour l’industrie du livre, la donne a changé. De moins en moins de livres manuscrits sont lus aujourd'hui sous leur format papier.
Le livre audio : Définition et avantages
Les audiobooks sont des livres destinés à être écoutés. Comparativement aux e-books classiques, ils permettent de passer de la lecture à l’écoute et vice-versa, ce qui varie le plaisir de la lecture.
En dehors du fait qu’ils représentent l’alternative de lecture idéale pour les personnes âgées et les personnes ayant des déficiences visuelles, les livres audio représentent pour les plus jeunes, un gain de temps considérable.
En effet, on peut accéder à une bibliothèque d’audiobooks de n’importe où avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il est alors possible de lancer l’écoute d’un livre audio en s’occupant d’autres tâches, pour gagner du temps. Et il n’est pas rare de voir des employés lancer l’écoute d’un audio livre pour se détendre au travail, se changer les idées ou lutter contre le stress. En clair, le potentiel de ce format de livre est énorme.
Pourquoi le marché du livre audio prospère ?
En 2018, on estime à 3,5 millions de dollars le marché mondial du livre audio. Même s’il ne remplace pas l’e-book ou le livre papier, il tend à leur arracher la vedette. Et tout prouve que d’ici une dizaine d’années, il y aura plus de livres audio en circulation que d’e-books.
De plus en plus de professionnels vont adopter le livre audio comme un moyen pour se détendre au travail ou à la maison après une longue journée. En effet, lorsque vous avez passé 4 à 6 heures devant l’écran d’un ordinateur à travailler et que vos yeux sont fatigués, l’audiobook vous permettra de lire tout en gardant vos yeux fermés. Et pour requinquer son esprit, il n’y a pas mieux. Le livre audio est aussi une excellente opportunité pour acquérir de nouvelles connaissances ou compétences sans avoir à faire l’effort d’ouvrir un livre papier ou un fichier PDF.
Ce que représente le livre audio pour l’industrie du livre ?
Aujourd’hui, le marché du livre audio est en plein épanouissement. Il fut un temps, nous avions vu une large proportion du public se détacher des livres en format papier pour s’accrocher aux e-books. Mais les livres audio ont un potentiel encore plus grand.
De nouveaux diffuseurs ont fait leur entrée sur le marché avec de grands catalogues de livres audio, proposant également des studios d’enregistrement de livres au profit des éditeurs et des auteurs indépendants. Les productions enregistrées sont ensuite mises en ligne, et les revenus collectés sont reversés aux auteurs après déduction d’un pourcentage qui varient selon les plateformes.
Les éditeurs et les auteurs indépendants qui adoptent ce format de livre bénéficient donc d’une plus grande visibilité et parviennent de ce fait à réaliser davantage de revenus.
Ainsi, avec un livre audio, un auteur peut atteindre un public plus grand, un public qui préfère « lire avec les oreilles » en s’occupant à d’autres tâches. Ceux qui lisent pour apprendre de nouvelles choses sont également servis. De plus, ce format peut facilement permettre aux auteurs d’avoir une célébrité internationale. Clairement, le livre audio ouvre une nouvelle ère pour l’industrie du livre.