L'avènement de la technologie a poussé de nombreuses personnes à s’adonner à la lecture sur les appareils électroniques. Les
livres audio sont aussi devenus une tendance aujourd'hui, et les
récits interactifs viennent proposer aux lecteurs une lecture non linéaire et moderne, calquée sur la façon dont on utilise internet. Pour les collectionneurs de livres rares, cependant, le plaisir de détenir une œuvre littéraire manuscrite reste sans précédent. Qu'il s'agisse de passer au crible une vente d’antiquités ou une offre de vente aux enchères, la recherche de livres rares est une véritable passion pour bon nombre de personnes. Les collectionneurs, amateurs ou aguerris, sont constamment en quête d’éditions authentiques, voire dédicacées. Il n’est pourtant pas si simple de trouver un trésor surtout avec le nombre croissant de terrains de chasse. Ces quelques éléments essentiels vous aideront à y voir plus clair.
Acheter un véritable livre ancien ou rare
L'âge d'un livre fait partie de sa valeur, mais ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autres qui la déterminent vraiment. D'autres aspects doivent être pris en considération comme la rareté. En matière d’œuvre littéraire, le terme « rare » se réfère notamment à la facilité avec laquelle un livre est accessible, selon les spécialistes. Ce qui amène un collectionneur à choisir un écrit est une autre affaire. Cela peut être en raison de son sujet (par exemple les échecs ou l'ornithologie), son auteur ou son illustrateur, comme
Simone de Beauvoir, le lieu ou la date d’édition eut encore l’aspect même de l’ouvrage (sa reliure, son historique…).
Par ailleurs, de nombreuses personnes ont adhéré à l'idée que les premières éditions sont plus précieuses. La plupart des collectionneurs assidus recherchent une valeur intrinsèque et non financière. La rareté n'est pas toujours la plus grande proposition de valeur, il y a aussi la notoriété. Par exemple, les livres de
simone de beauvoir, figurant parmi les plus lus au monde dans les années 50, restent très prisés aujourd’hui. De même, les notes manuscrites de cuisine plus anciennes peuvent en fait augmenter leur valeur. Les gens aiment lire les recettes et les notes manuscrites.
Achat de livres anciens : les critères de choix
Les volumes bien conservés auront un prix croissant au fil du temps et dureront plus longtemps si vous en prenez soin correctement. Pour une œuvre donnée, il peut y avoir des dizaines d'exemplaires en mauvais état, plusieurs exemplaires en bon état, mais seulement deux ou trois exemplaires en excellent état. Ces derniers seront toujours les plus désirables et auront une meilleure valeur que les autres. Les couvertures souillées, les jaquettes manquantes, les pages déchirées, les bords moisis, les coins moins pointus et les taches de nourriture peuvent tous nuire à la valeur d'un ouvrage précieux.
L'humidité, la poussière et la lumière directe du soleil sont les ennemis des livres. Outre la condition physique, le contenu contribue de manière significative à la désirabilité d'un ouvrage. Les plus précieux sont ceux qui ont changé le cours de l'histoire ou de la compréhension humaine, comme ceux de l’auteur
simone de beauvoir.
Étant donné que les livres rares sont vieux et ont été touchés par de nombreuses mains, des soins appropriés sont essentiels. Ceux imprimés il y a plus d'un siècle peuvent développer des feuilles décolorées et cassantes si elles ne sont pas conservées dans des conditions appropriées.
Un livre signé est un objet de collection recherché pour un bibliophile. Il peut ajouter une valeur exponentielle à une bibliothèque. Il est important d’apprendre la différence entre une copie de dédicace, une copie d'association, une copie de présentation et une copie inscrite afin de mieux ajouter à votre collection de livres.
Ouvrages anciens : les lieux de vente classiques
Les bibliophiles recherchent généralement des livres rares dans des maisons de ventes réputées, les sites d'enchères en ligne, des revendeurs et des détaillants en ligne. Certains ont trouvé des trésors en passant au peigne fin des magasins de charité, des antiquaires et des marchés aux puces. Les magasins spécialisés sont également de bons endroits pour dénicher la perle rare.
Le pari le plus sûr est d'acheter en personne chez un concessionnaire qui offre une garantie d'authenticité de remboursement. De cette façon, vous pouvez voir de vos propres yeux les défauts et vous prémunir de l'achat d'un faux. Certains libraires ne tiennent pas de catalogues et ne répertorient qu'une partie de leurs inventaires. Sans vous rendre dans ces librairies en personne, vous pourriez manquer d'incroyables titres inédits et auto-publiés.
En outre, les associations des libraires antiquaires organisent parfois des conférences et des séminaires. C’est un excellent moyen de dénicher les livres les plus connus comme ceux de
simone de beauvoir.
Manuscrits et livres anciens : les plateformes en ligne
Les plateformes en ligne consacrées aux échanges entre particuliers sont parfois des sources intéressantes pour déceler des œuvres uniques. Souvent en bon état, leur prix d’achat peut être très avantageux. En effet, il arrive souvent que des particuliers découvrent fortuitement des ouvrages écrits abandonnés dans leur grenier. Si pour un individu lambda, une œuvre littéraire spécifique n’a pas de grande valeur, elle peut constituer un véritable trésor pour les collectionneurs. Les sites d’annonces sur Internet ont l’avantage d’être gratuits et faciles à utiliser, vous permettant de trouver rapidement ce qu’il vous faut.
Ils sont aussi des ressources inépuisables pour réaliser de bonnes affaires. Toutefois, le problème de l’authentification se pose toujours. Par ignorance, un acheteur peut se retrouver facilement avec une édition copiée alors qu’elle est vendue en tant qu’originale. Autant que possible, si un livre ancien vous intéresse, pensez à réclamer le certificat d’authentification auprès d’un expert agréé pour éviter les mauvaises surprises. Nombreux sont les experts qui proposent ce genre de service en ligne.